Les dernières nouvelles
Accueil / Découvrir le Canada / Art de vivre / Compagnie de la Baie d’Hudson

Compagnie de la Baie d’Hudson

Doyenne des entreprises nord-américaines, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), créée en 1670 pour acheter des fourrures aux Amérindiens et aux Inuits, a de fait dirigé l’exploration d’une partie du Grand Nord, avant de devenir aujourd’hui propriétaire de nombreux grands magasins dont Saks Fith Avenue.

Originellement appelée la Compagnie des aventuriers d’Angleterre, l’entreprise est née sous l’impulsion de deux Français qui convainquirent de riches Anglais et la Couronne britannique de leur accorder les fonds et le mandat royal pour régner sur des millions de kilomètres carrés autour de la Baie d’Hudson, une vaste avancée de l’Océan arctique.

Plusieurs forts sont alors établis pour permettre le commerce des fourrures avec les autochtones, Amérindiens et Inuits. Ces derniers sont payés en produits manufacturés, et notamment avec les couvertures de « La Baie » qui constituent aujourd’hui encore un objet emblématique de l’entreprise.

De grandes villes de l’ouest canadien telles que Winnipeg, Calgary et Edmonton naissent à l’emplacement de ces forts. Avec le déclin du commerce des fourrures, ces postes de traites deviennent au fil du XIXe siècle des magasins de vente de détails destinés aux colons.

En 1912, les six premiers grands magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont ouverts. Plusieurs autres boutiques sont inaugurées au XXe siècle à travers le pays, tandis que la société poursuit sa stratégie de diversification.

A partir des années 1970, La Baie acquiert d’autres chaînes de magasins, telles que Zellers, mais s’endette lourdement.

Elle fusionne en juillet 2008 avec Lord and Taylor, l’un des plus anciens groupes de distribution des Etats Unis. Bien que le siège de La Baie demeure au Canada, à Toronto, l’entreprise est désormais contrôlée par le fonds d’investissement américain NRDC Equity Partner, maison-mère de Lord and Taylor.

En 2013, HBC rachète pour 2,9 milliards de dollars la chaîne américaine de magasins de luxe Saks Fifth Avenue. La groupe dispose en 2015 de 90 grands magasins La Baie, 50 boutiques Lord & Taylor et 39 établissements Saks Fifth Avenue aux Etats-Unis et au Canada, et gère également les chaines OFF 5TH et Déco Découverte.

Côté à la Toronto, la Compagnie de la Baie d’Hudson possède une capitalisation boursière de 4,5 milliards de dollars canadiens.

© Photo / Canada Suisse – Compagnie de la Baie d’Hudson à Montréal

Visitez le site

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

Photos à travers la ville – Montréal 2018

Photos à travers la ville – Montréal 2018 Du 9 au 15 juin 2018, notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :