Les dernières nouvelles
Accueil / Découvrir le Canada / Amérindiens

Amérindiens

Les Haïdas

Les Haïdas sont un peuple autochtone ayant traditionnellement occupé les criques et les anses côtières de l’archipel Haida Gwaii en Colombie-Britannique. Environ 2 500 Haïdas vivent sur le territoire de l’archipel Haida Gwaii, tandis qu’environ 2 000 autres vivent ailleurs en Colombie-Britannique et dans le monde. La langue des Haïdas, …

Lire la suite »

Nation Innu

Avec ses 18 000 personnes regroupées en 11 communautés établies au Labrador et dans la partie boréale du Québec, les Innus forment une nation dont la langue, l’innu-aimun, et la culture, l’innu-aitun, sont bien vivantes. Ces communautés sont, d’ouest en est : Mashteuiatsh (Pointe-Bleue, sur la rive ouest du Lac Saint-Jean) Essipit (Les Escoumins), Pessamit (Betsiamites) …

Lire la suite »

Nation Algonquine

C’est en 1992 que se tient l’assemblée générale de fondation du Conseil tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg, dans la communauté de Kitcisakik. Le but premier est de faire de la représentation au niveau des revendications territoriales. À l’époque, cinq communautés (Abitibiwinni, Eagle Village, Kitigan Zibi Anishinabeg, Lac Simon et …

Lire la suite »

Nation Huronne Wendat

L’histoire du peuple wendat est tissée dans les champs, les lacs et les montagnes du continent, de la baie Georgienne aux embouchures du Saint-Laurent. Peuple d’agricultrices et de chasseurs, guerriers aguerris et fins diplomates, démocrates et commerçants hors pair, les Wendat, dénommés les Hurons par les Français, se sont mérité …

Lire la suite »

Les Premières nations au Canada

Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l’intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché …

Lire la suite »