Les dernières nouvelles

Cave de La Côte

Cave de La Côte est une coopérative vaudoise qui regroupe environ 300 vignerons dans la région romande de La Côte sur les bassins du lac Léman.

En 1929, une poignée de vignerons de la région de Morges s’associent pour créer une cave coopérative. A ce premier noyau s’ajouteront au fil des années, de nouveaux vignerons, de nouvelles parcelles et appellations.

Aujourd’hui, Cave de La Côte regroupe quelques 1800 parcelles de tailles diverses et s’étend de Lausanne à Satigny sur 450 hectares – soit un quart du vignoble de la Côte. Fière de son histoire, la Cave s’oriente vers l’avenir du vin de façon durable et innovatrice pour le plaisir de tous les amateurs, avec plus de 400 références.

Nos producteurs

La forme de la coopérative a le vent en poupe : elle s’engage et soutient la production locale chère aux consommateurs. La coopérative s’engage à transformer l’intégralité des récoltes de ses sociétaires. Ses achats bénéficient directement au vigneron, sans intermédiaires. Les bénéfices sont réinvestis dans la Cave et au profit des producteurs eux-mêmes. En sommes, ce sont eux les véritables propriétaires et influenceurs des activités de la coopérative.

Notre oenologue

Depuis 2003, Rodrigo Banto est l’œnologue responsable de Cave de La Côte. Le petit accent de cet agronome ingénieur, spécialisé en viticulture et agrologie, trahit ses origines chiliennes. Modeste devant ses nombreuses récompenses au fil des années, Rodrigo Banto se réjouit des défis futurs tout en restant à l’affût des avancées technologiques du métier. Véritable artisan du succès de la Cave, l’œnologue a toujours un mot pour les équipes, reflet qu’il n’oublie pas l’investissement de leur travail.

Les cépages et les distinctions

Loin de se limiter au cépage emblématique vaudois, le Chasselas – dont le territoire naturel représente encore plus de la moitié du vignoble – et de se cantonner aux cépages traditionnels tels que le Pinot noir et le Gamay, la Cave de La Côte a toujours fait preuve d’innovation, explorant et expérimentant avec succès, qu’il s’agisse de nouveaux cépages ou de travaux de cave.

Les prix et distinctions de la Cave au fil des années sont une reconnaissance du travail accompli par l’ensemble de la chaîne de production, de la vigne à la cave. Enfin c’est un gage de qualité et la validation de différents panels d’experts.

Cave de La Côte figure aujourd’hui sur la liste des meilleurs vignerons de Suisse du guide Gault & Millau. La Cave de La Côte a été élue comme Cave suisse de l’année 2019 au Grand Prix des Vins Suisses. Deux ans plus tard, le Domaine Kursner appartenant à Cave de La Côte est élu Cave Suisse de l’année 2021. Les talents conjugués de Rodrigo Banto et de Pierre-Yves Kursner, vigneron au Domaine Kursner, ont permis d’atteindre un nouveau résultat au plus haut niveau.

Cette haute distinction couronne par deux fois les talents des équipes de Cave de La Côte, unies autour de la passion du terroir et l’excellence de ses vins.

Domaines & Châteaux

La Cave vinifie plusieurs domaines phares de la viticulture helvétique, tels que le Château de Malessert, le Château La Bâtie, le Domaine Kursner ou encore le Château d’Echichens. Ses domaines et châteaux représentent de véritables patrimoines régionaux et un vrai investissement dans la vinification afin de révéler toutes les subtilités de ces terroirs. En somme, la mise en valeur des lieux-dits du vignoble vaudois fait preuve d’authenticité et de qualité.

© Textes & Photos / Cave de La Côte

Retrouvez toutes les informations et événements de la Cave sur notre site internet :

> Visitez le site

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

Apalac

Apalac – Produits d’érable du Canada A l’origine d’Apalac, un stand québécois à la fête …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :