Accueil / L’été indien

L’été indien

L’été indien, c’est quoi au juste ? L’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine américaine) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit entre fin septembre et novembre dans l’hémisphère nord. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.

L’été indien – Lanaudière

L’été indien est intimement associé à l’automne à l’Est du Canada et plus particulièrement au Québec et en Ontario, car il existe un fort contraste entre cette période de douceur et l’hiver très rigoureux qui peut débarquer du jour au lendemain. Sans oublier cette impression de feu issue de l’éclat des feuilles rougeoyantes des érables qui se reflète à la surface des lacs.

L’été indien – Mont-Tremblant

La chaleur de l’été indien tient  paradoxalement à un refroidissement. En automne, le soleil décline très vite et entraîne donc une baisse des températures. Cette chute thermique génère alors l’apparition de vents dont la rotation est à même de pouvoir faire remonter des masses d’air plus proches de l’équateur, donc plus chaudes. Et les températures de prendre alors quelques degrés non négligeables pendant plusieurs jours.

L’été indien – Gaspésie

Historiquement, on parle d’été indien depuis la fin du XVIII ème siècle en Pennsylvanie (Etats-Unis) et ensuite au Canada au début du siècle suivant. Les canadiens francophones (avec leur accent irrésistible) ont appelé cette période “été des indiens” car les amérindiens  attendaient toujours ce court moment de redoux pour finaliser certaines récoltes et chasser dans le but de se constituer une réserve de céréales et de viande propice à faire face au rigoureux hiver auquel ils n’échappaient pas.

Que vous inspire l’été indien ? Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

2 Commentaires

  1. L’été indien m’inspire la sérénité, la quiétude, la tranquillité, la magnificence des couleurs.
    La saison que je préfère dans l’année.

  2. Saison colorée et apaisante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*