Accueil / Découvrir le Canada / Fleuves & Lacs

Fleuves & Lacs

Fleuve Columbia

Le fleuve Columbia, qui coule sur une distance de 2000 km (dont 801 km au Canada), prend sa source dans le lac Columbia (altitude de 820 m) dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Il coule ensuite vers le nord-nord-ouest en contournant la chaîne Selkirk avant de soudainement tourner vers le …

Lire la suite »

Lac Saint-Jean

Le lac Saint-Jean est un grand lac situé dans la région du Saguenay. On dit de lui que c’est une véritable mer intérieur. Le lac Saint-Jean est le troisième plus grand lac du Québec (44,378 km par 24,247 km soit 1 076,03 km2) Entouré de massifs montagneux et ceinturé par des terres agricoles fertiles, ce plan …

Lire la suite »

Lac Maligne

Le lac Maligne est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes. Entouré par des montagnes aux sommets couverts de neige et de glace, ce lac d’une longueur de 22 km s’étend depuis la très sereine île Spirit jusqu’aux canaux des eaux de fonte du glacier Coronet. Une forêt clairsemée …

Lire la suite »

Fleuve Nelson

Le fleuve Nelson, d’une longueur de 2 575 km, prend sa source au nord-nord-est du lac Playgreen, à la pointe nord-ouest du lac Winnipeg. Il se jette dans de nombreux lacs, dont Cross, Sipiwesk, Split et Stevens, et à l’est de ce dernier, dans la baie d’Hudson. Ses principaux affluents …

Lire la suite »

Les Grands Lacs

Quatre des Grands Lacs (Lac Supérieur, lac Huron, Lac Erié et lac Ontario) chevauchent la frontière canado-américaine. Seul le lac Michigan se situe entièrement sur le territoire des États-Unis. Un sixième lac, le petit lac Sainte-Claire, se trouvant entre le lac Huron et le lac Érié, fait également partie du système, …

Lire la suite »

Fleuve Yukon

Le fleuve Yukon, long de 3185 km (dont 1149 km au Canada), est le cinquième plus grand fleuve de l’Amérique du Nord. Il prend sa source dans le lac Tagish, à la frontière Nord de la Colombie-Britannique, s’écoule en direction nord et nord-ouest et traverse le Territoire du Yukon jusqu’en …

Lire la suite »

Fleuve Fraser

Le fleuve Fraser est long de 1 370 km et son bassin de drainage est de 233 100 km2. Il prend sa source sur le versant ouest des rocheuses, dans le coin sud-est du parc provincial mont Robson. Il s’écoule lentement vers le nord-ouest en chenaux méandriques qui suivent la …

Lire la suite »

Fleuve Saint-Laurent

Le Saint Laurent, fleuve gigantesque et estuaire, forme avec les Grands lacs un réseau hydrographique qui s’étend sur 3058 km à l’intérieur de l’Amérique du Nord. Prenant sa source dans le lac Ontario, le fleuve, d’une longueur d’environ 1197 kilomètres, coule en direction du nord-est jusqu’à Montréal et à Québec pour …

Lire la suite »

Fleuve Mackenzie

Le fleuve Mackenzie, d’une longueur de 4241 km (à la source de la rivière Finlay), est le deuxième plus long fleuve de l’Amérique du Nord, après le Mississippi. Son bassin hydrographique total de 1,8 million de km2 est le plus grand de tout le pays et, son débit moyen étant …

Lire la suite »