Accueil / Découvrir le Canada / Animaux sauvages

Animaux sauvages

La chèvre de montagne

La chèvre de montagne (Oreamnos americanus) est un ongulé particulièrement résistant au froid. Issue des chèvres-antilopes d’Asie, elle est plus proche du chamois que de la chèvre sauvage. Son habitat naturel se situe sur les sommets escarpés de l’Ouest canadien et américain à une altitude de 2 000 mètres. Texte : humanima.com …

Lire la suite »

Le Mouflon de Dall

Le mouflon de Dall est une espèce que l’on ne trouve que dans le nord-ouest du Canada, principalement au Yukon, mais aussi dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique. Il est le proche cousin du mouflon des neiges de la Sibérie. Il est de couleur blanche, se confondant ainsi …

Lire la suite »

Les oiseaux du Canada

Les oiseaux du Canada 668 espèces répertoriées; les oiseaux sont d’excellents indicateurs environnementaux, et ils sont importants de plus d’une façon. L’observation des oiseaux gagne de plus en plus de popularité et des milliers de Canadiens mettent leurs observations au profit de la science en participant aux relevés des populations …

Lire la suite »

Le Béluga

Le Béluga est un cétacé vivant dans les eaux froides de l’océan Arctique. Il dispose d’un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar lui est indispensable pour s’orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés, qui forment un véritable labyrinthe sous la banquise. Une vie …

Lire la suite »

La baleine bleue

La baleine bleue ou rorqual bleu est le plus grand animal vivant sur la planète. On pense qu’il s’agirait également du plus grand animal ayant jamais existé sur Terre, mais nous n’en sommes pas formellement certains. Ses nageoires sont petites par rapport à son corps. Comme toutes les baleines, elle …

Lire la suite »

Le mouflon

Le mouflon est un mammifère massif à sabots, dont la taille est environ une fois et demie celle du mouton domestique. Le mouflon d’Amérique du Nord est apparenté à la fois au mouton domestique (Ovis aries), importé d’Europe par les premiers colons, et au mouton originaire d’Asie. © Photo / …

Lire la suite »

Le renard arctique

Le renard arctique (Alopex lagopus), souvent appelé renard blanc, fait partie de la famille des canidés; il s’apparente donc aux autres renards, aux loups et aux chiens. Il pèse de 2.5 à 9 kg et mesure entre 75 et 115 cm de longueur, soit une taille comparable à celle d’un gros chat, …

Lire la suite »

L’épaulard

L’épaulard (Orcinus orca) est assurément l’un des mammifères marins les plus facilement reconnaissables. Sa taille de six à huit mètres, son poids de quatre ou cinq tonnes, sa belle livrée noir et blanc, de même que sa silhouette longue et arrondie ne permettent pas de s’y méprendre. C’est souvent la …

Lire la suite »

Le lynx du Canada

Le lynx du Canada (Lynx canadensis) est un magnifique félin (ou chat) sauvage de la forêt boréale (la forêt la plus au nord de l’hémisphère Nord). Le lynx ressemble à un très grand chat domestique. Il a la queue courte, de longues pattes, de grands pieds et des touffes de …

Lire la suite »