Patrimoine mondial au Canada, date d’inscription : 1984 (extension 9 décembre 1990)
Justification de la valeur universelle exceptionnelle
Les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes en Alberta et Colombie-Britannique, ont étés inscrites sur la liste des sites du patrimoine mondial par le Comité du patrimoine mondial, pour la raison ci-dessous :
Critère (vii) : Les sept parcs des Rocheuses canadiennes forment un paysage montagneux remarquable. Avec des pics accidentés, des champs de glace et des cirques glaciaires, des prairies alpines, des lacs, des chutes d’eau, des systèmes complexes de grottes calcaires et des canyons profondément encaissés, les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes sont d’une beauté naturelle exceptionnelle et attirent chaque année des millions de visiteurs .
Critère (viii) : Le site de Burgess Shale constitue l’un des gisements de fossiles les plus importants du monde. Des fossiles extrêmement bien conservés témoignent d’une faune marine aussi variée qu’abondante avec une prédominance d’organismes à corps mou. Apparus peu après le rapide déploiement de la vie animale il y a environ 540 millions d’années, les fossiles de Burgess Shale apportent une preuve capitale de l’histoire et des débuts de l’évolution de la plupart des groupes animaux connus aujourd’hui, et donnent une vue d’ensemble plus complète de la vie marine que tout autre site pour cette période de l’histoire de la Terre. Les sept parcs des Rocheuses canadiennes offrent un exemple typique de processus glaciaires importants et permanents le long de la ligne de partage des eaux sur des roches sédimentaires extrêmement faillées, plissées et soulevées.
© Photo / Canada Suisse – Alberta
Visitez le site