Les dernières nouvelles
Accueil / Travailler au Canada / Citoyenneté et immigration au Canada

Citoyenneté et immigration au Canada

Citoyenneté et immigration au Canada

Toutes les informations sur les visas, l’immigration et vivre au Canada. Site officiel du gouvernement canadien.

© Photo / Canada Suisse

Visitez le site

Contributeur: Canada-Suisse

3 Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    je voulais savoir si quelqun possédait des informations à me communiquer.

    je pars au Canada le 31 juillet pour rejoindre mon compagnion qui y sera depuis mi juin. Son entreprise s’occupe de nos démarches, mais est incapable de me renseigner sur certains points, lorsque je contacte l’ambassade à Paris, je ne parviens pas à obtenir des réponses, uniquement des copier coller de leur site internet et qui n’ont aucun liens avec mes questions (j’en suis déjà à 15 e-mails échangés sans obtenir de réponses).

    voici la situation

    Je suis Suisse, vis en Suisse, mon compagnion Allemand,, vis en Allemagne, nous avons effectués l’année passé un partenariat enregistré en Suisse .. oui je sais c’est déjà compliqué 🙂

    il pars mi-juint au Canada avec un contrat à durée indeterminée et aura un permis de travail temporaire. je le rejoint le 1er août (je dois donner 3 mois de délais en résiliant mon contrat de travail)

    Son entreprise s’occupe des demandes de permis pour lui et pour moi et demande donc des permis de résidence temporaire pour les 2. Selon les informations qu’ils nous ont communiqué çela prendra environ 2 mois pour effectuer les démarches. Toutefois en effectuant des recherches sur internet, j’ai trouvé sur admin.ch qu’il existait un protocole entre la Suisse et le Canada qui permettait de réduire le délais pour obtenir un permis de résidence de longue durée sans passer par le temporaire”

    ci-dessous le protocole en question:
    http://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/2003/4796.pdf
    (c’est sur la 2ème page)

    Je vois toutefois sur le site de l’immigration que le délais pour obtenir un permis de résidence de longue durée est de 20 mois (d’une façon générale sans tenir compte de ce protocole spécifique aux Suisse.

    mes questions sont donc les suivantes:

    -Puisque j’arrive au Canada le 1er août, est-ce qu’avec ce protocole je bénéficie directement du permis de résidence de longue durée, cad sans devoir attendre les 20 mois de traitement?

    -Le cas échéant quel est le délais d’attente dans le cadre de ce protocole?

    -si je fait un permis de residence temporaire, est.ce que je peux demander sur place le permis de résidence de longue durée? à qui m’adresser? le temps d’attente est’il réduit grace à ce protocole?

    -nous avons effectué un partenariat enregistré, mais ne vivons pas dans le même pays (lui en Allemagne, moi en Suisse) est-ce que cela me posera des problèmes lors de l’immigration?, j’ai vu que pour les conjoint de fait il falait prouver que l’on vivait ensemble, mais nous somme plus que des conjoints de faits, sans pour autant vivre ensemble…

    je suis un peu desepéré d’obtenir des information, car ni l’amabassade du Canada, ni l’entreprise de mon compagnion qui s’occupe des démarche, ni le SEM qui diffuse ce protocole, ne peux me renseigner.

    Si quelqun à des info à me donner, des expériences, ect, ce serait super!

  2. Bonjour,
    Je suis suisse, diplomée du brevet d”avocat et célibataire sans lien d’attache particulier avec le Canada.
    Je réfléchis à peut-être m’installer dans la région du Québec pour y travailler, voir étudier en parallèle dans d’autres domaines.
    Je souhaitais savoir quelles sont les possibilités pour ce faire et les démarches à entreprendre.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*