Les dernières nouvelles
Accueil / Photos / Dawson City, l’âme du Klondike – Ville d’une autre époque

Dawson City, l’âme du Klondike – Ville d’une autre époque

Voyage Yukon Alaska 2016 by Canada Suisse

9e étape – Dawson City, l’âme du Klondike – Ville d’une autre époque 

“Un décor de western, au milieu de nulle part. Des maisons colorées chargées d’une histoire intimement liée à la ruée vers l’or du Klondike de la fin du 19e siècle. Un trading Post, un saloon, des rues de terre bordées de trottoirs en bois. A la confluence du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, c’est çà Dawson City !”

La ville fut appelée ainsi en janvier 1897 en l’honneur du géologue canadien George Mercer Dawson qui explora la région en 1887.

Jusqu’en 1952, Dawson City fut la capitale du territoire du Yukon.

Le long du trottoir de bois, le magasin général, l’atelier du forgeron, les hôtels Downtown, Yukon et Westminster, les bureaux du journal Dawson Daily News, l’Église St-Andrews, le casino Diamond Tooth Gerties, le Théâtre Palace Grand et bien d’autres découvertes encore.

Le lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson est plus qu’un centre historique, c’est une communauté. Ce centre du patrimoine consiste en 17 bâtiments ayant chacun sa propre histoire de la ruée vers l’or.

Peu d’épisodes de l’histoire du Canada ont autant frappé l’imagination que la légendaire ruée vers l’or du Klondike. En 1897 et 1898, des milliers d’aventuriers cherchant fortune ont affronté les rigueurs de la piste pour aller chercher de l’or le long des cours d’eau qui alimentent la rivière Klondike. En une seule saison, Dawson, poste de traite perché sur une vasière au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, s’est transformée en une ville-champignon tentaculaire, couverte de tentes et de bâtiments en rondins à pans de bois. Quelque 50 000 personnes venues des quatre coins du monde arrivèrent à Dawson.

Robert William Service, poète et écrivain surnommé le “barde du Yukon” pour ses poèmes sur la Ruée vers l’or habita dans une cabane de rondins située sur les hauteurs de Dawson.

Charlie Chaplin immortalisera cette épopée avec son film en noir et blanc “la Ruée vers l’or”

Jack London écrira son célébrissime roman “L’appel de la forêt” Il séjournera au Yukon à quelques reprises et notamment à Dawson où l’on peut visiter sa maison et son grenier, sur les hauts de la ville.

A quelques encablures de Dawson City, le Bonanza Creek, cours d’eau de 32 km de long, affluent de la rivière Klondike, théâtre de la ruée vers l’or du Klondike attirant des milliers de prospecteurs de partout dans le monde.

Non loin du ruisseau, se situe l’énorme Drague-Numéro-Quatre, Lieu historique national du Canada, l’une des deux douzaines de dragues utilisées dans la région. En creusant la vallée du Klondike, cette machine produisait parfois près de 23 kilogrammes d’or en une seule journée.

A Claim 33, quelques vestiges du passé sont encore bien présents pour nous rappeler le passé.

Avant le départ, une vue panoramique depuis le Dôme, sur Dawson City et le magnifique fleuve Yukon, nous suggère une seule réflexion : Nous reviendrons bientôt !

Un remerciement particulier à nos partenaires !

© Texte & Photos / Canada Suisse – OJ & JJ

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

Alpes suisses

Les Alpes suisses aussi appelées “les Alpes Centrales” font partie de la chaîne des Alpes. Petite escapade …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*