Les dernières nouvelles
Accueil / Photos / La “Taylor Highway” et la route “Top Of The World”

La “Taylor Highway” et la route “Top Of The World”

Voyage Yukon Alaska 2016 by Canada Suisse

7e étape – La “Taylor Highway” et la route “Top Of The World” de Tok en Alaska à Dawson City au Yukon

Au lever du jour, départ de Tok en Alaska, pour emprunter la route 5 appelée la “Taylor Highway”.

Cette route a été construite en 1953 pour donner accès à Eagle ainsi qu’à Chicken. Elle est fermée d’octobre à avril ; seules les motoneiges peuvent l’emprunter à cette période de l’année.

La première chose qui frappe, ce sont les paysages à perte de vue. Sérénité et quiétude prévalent face à “dame nature”. Ici, seuls les animaux sauvages sont les maîtres absolus et vaut mieux ne pas quitter sa route, au risque de se perdre à coup sûr dans cette immensité naturelle.

Après un peu plus de 100 kms, une halte s’impose à la petite ville minière de Chicken, classée comme ville fantôme des Etats-Unis. Très peu d’habitants ici (moins de 10 recensés). Néanmoins, un café et un saloon restent ouverts pour le plus grand bonheur des touristes de passage et des quelques mineurs oeuvrant encore dans la région.

A la sortie de Chicken, un revêtement de terre et graveleux se substitue à l’asphalte. Dès Jack Wade, on prend la célèbre route “Top Of The World” pour rejoindre Dawson City au Yukon. Cette route existe depuis 1955, et était le seul accès vers Dawson City avant la construction de la Klondike Highway. Elle est fermée en hiver.

Son nom lui vient du fait qu’elle est située en altitude, avec des vues lointaines sur les vallées de part et d’autre. C’est aussi une des routes les plus septentrionales du continent américain.

Elle est considérée comme l’une des plus belles routes panoramiques au monde et cette réalité n’est de loin pas usurpée.

A Boundary, proche de la frontière entre les USA et le Canada, quelques vestiges du passé sont là pour nous rappeler qu’ici vivaient encore quelques courageux, il n’y encore pas si longtemps que cela !

Little Gold passé (poste frontière), 105 kms de pur bonheur nous séparent de West Dawson.

“Ici, tout est magnificence, apaisement, inspiration et saine solitude. Bref, le bonheur absolu” !

Après une splendide approche sur la ville de Dawson City, un ferry nous attend pour traverser le fleuve Yukon, afin de rejoindre l’ancienne capitale du Yukon jusqu’en 1952, devenue célèbre lors de la ruée vers l’or du Klondike à la fin du 19e siècle.

Un remerciement particulier à nos partenaires !

© Texte & Photos / Canada Suisse – OJ & JJ

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh est la plus grande réserve de Suisse romande avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :