Les dernières nouvelles
Accueil / Découvrir le Canada / Les Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine

L’archipel appartenant au Québec, est situé environ au centre du golfe du Saint-Laurent, trônant sur les hauts fonds entre la péninsule gaspésienne et l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) et à mi-chemin entre l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve.

Il comprend une douzaine d’îles, dont six sont reliées entre elles par d’étroites dunes de sable. Ce sont, du nord au sud, l’Île de la Grande Entrée, la Grosse Île, l’Île de la Pointe aux Loups, l’Île du Havre aux Maisons, l’Île du Cap aux Meules et l’Île du Havre Aubert. Deux autres îles de superficie importante s’ajoutent à celles déjà mentionnées : l’Île d’Entrée, habitée et située à 10 km à l’est de Havre-Aubert et l’Île Brion, inhabitée et située à 16 km au nord de Grosse Île. Le village principal de chaque île porte le nom de l’île. Depuis le 1er janvier 2002, les îles sont réunies en deux municipalités : la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et celle de Grosse-Île. D’autres petites îles et îlots complètent le tableau : le Rocher aux Oiseaux, l’Île aux Loups Marins, l’Île aux Cochons, le rocher du Corps Mort et quelques autres encore.

© Photo / luvmycrows – Îles de la Madeleine

Visitez le site

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

Air Canada

Air Canada fondée en 1937 et membre cofondateur du réseau Star Alliance, a une fois encore été nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord par Skytrax en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :