Les dernières nouvelles
Accueil / Photos / Parc National de Kluane – 1ère partie

Parc National de Kluane – 1ère partie

Voyage Yukon Alaska 2016 by Canada Suisse

5e étape – Parc National de Kluane, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – 1ère partie / Au sud-ouest du parc

“Merveille absolue de la nature”, le parc est situé au sud-ouest du Yukon. C’est la terre des extrêmes. En effet, c’est ici que l’on trouve le plus haut sommet du Canada, le Mont Logan dit “Le Titan” qui culmine à 5959 m d’altitude, le plus grand champ de glace du pays, de même que la population de grizzlis la plus diversifiée sur le plan génétique d’Amérique du Nord.

Sa superficie de plus de 22 000 km2 correspond grosso modo à la moitié du territoire de la Suisse.

Kluane signifie “lac très poissonneux”. En effet, le saumon y est très présent et qui dit poissons, dit ours également. De nombreux panneaux, pour le moins explicites, sont là pour le rappeler.

Sur la route de Haines, en direction de l’Alaska, se trouve le charmant petit village de Klukshu, de la Première Nation Kluane, du groupe linguistique “tutchone du Sud”. A noter que cette langue autochtone est enseignée aux enfants des communautés de la région de Kluane, protégeant ainsi leurs traditions ancestrales, tout en s’épanouissant au sein d’un monde nouveau.

L’un des plus importants changements auxquels les Tutchones du Sud de la région de Kluane ont eu à faire face a été la création du sanctuaire faunique de Kluane en 1943, dont la majeure partie est devenue le parc national de Kluane, en 1972.

Aujourd’hui, le sanctuaire faunique de Kluane est dispersé dans certaines zones du parc national de Kluane, le long de la route de l’Alaska et le long d’une partie de la route de Haines.

Un des principaux objectifs de la création du sanctuaire faunique était de créer une zone d’interdiction de chasse pour contrer la chasse excessive pratiquée dans la région par les militaires et les cantonniers pendant la construction de la route de l’Alaska.

Alors, si vous passiez par là, une seule devise s’impose “Respect & contemplation”

Un remerciement particulier à nos partenaires !

© Texte & Photos / Canada Suisse – OJ & JJ

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh est la plus grande réserve de Suisse romande avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :