Voyage Yukon Alaska 2016 by Canada Suisse
5e étape – Parc national de Kluane, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO – 2e partie / Au nord-ouest du parc
Le parc national Kluane incarne à la perfection les grands espaces sauvages canadiens dont la beauté à couper le souffle et la nature brute imposent le respect comme l’émerveillement.
La partie nord-ouest du parc à incontestablement la plus sauvage du parc, qui nous le rappelons ici, à une surface de 22’000 km2.
Depuis Haines Junction, en direction de Destruction Bay (son nom vient du grand vent qui a détérioré les structures érigées par les militaires lors de la construction de la route de l’Alaska en 1942-43), la nature est brute et règne en maître absolu, totalement préservée de toute civilisation.
C’est à la fois merveilleux et mystérieux, voire inquiétant, tant le silence y est permanent. Ici, la vie animale y est très présente ; intuitivement, le respect s’impose, car à tous moments peut survenir un mammifère sauvage.
Sur les flancs du Mont Sheep, le long du lac Kluane, le plus grand lac du Yukon, vit une harde de mouflons de Dall, un ondulé de taille moyenne, animal spectaculaire des régions alpines.
Depuis Burwash Landing, petite communauté amérindienne de la Première Nation Kluane, la route de l’Alaska poursuit son cheminement jusqu’à Beaver Creek, ville frontière entre l’Alaska et le Canada.
© Texte & Photos / Canada Suisse – OJ & JJ