Les dernières nouvelles
Accueil / Photos / Canada / Thetford Mines – Au coeur de la chaîne des Appalaches

Thetford Mines – Au coeur de la chaîne des Appalaches

Thetford Mines – Au coeur de la chaîne des Appalaches

Nommée en 2015 comme la “ville la plus entrepreneuriale” de la province du Québec, Thetford Mines se trouve à quelques encablures de la Capitale du Québec. La Région de Thetford grâce à son héritage minier et sa géologie distinctive a réussi à former de nombreux atouts plein air pour le bonheur de tout le monde.

Le Centre historique de la mine King (KB3) consiste à conserver l’héritage minier du territoire tout en développant un parc urbain faisant un clin d’oeil au passé. La mine King est particulière et riche en histoire. Elle est l’une des trois premières mines de la ville de Thetford ayant débuté ses opérations en 1878. C’est en 1986 que l’on cessa définitivement les opérations souterraines de la mine King. On continua l’extraction du chrysotile du puits à ciel ouvert de la mine Beaver jusqu’à l’épuisement du gisement, en 1995.

De style néo-roman, l’église Saint-Alphonse a été érigée en 1907 et est la plus grande église du diocèse de Québec. Située au centre-ville de Thetford Mines, elle est considérée comme un chef d’œuvre d’architecture et un joyau patrimonial avec son maître-autel de 32 pieds, ses trois jubés, sa chaire, ses dix confessionnaux, ses statues et ses tableaux.

Le parc national de Frontenac… Au coeur de la nature depuis 30 ans ! 

Situé en périphérie du Grand lac Saint-François, 3e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent, le parc national de Frontenac est un havre pour plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères. Les collines de feuillus sont le royaume du cerf de Virginie alors que la mosaïque de lacs, d’étangs, de marais et de ruisseaux accueille des canards, loutres et autres compères qui déambulent sous le regard du grand héron, omniprésent sur le territoire. Les activités nautiques y sont à l’honneur ainsi que les randonnées pédestres et à bicyclette. En camping, en chalet, en camp rustique ou en canot-camping, vous y découvrirez une nature généreuse dont une tourbière millénaire aux parfums envoûtants, des plantes carnivores et des orchidées, sans oublier la peltandre de Virginie, une espère rare, qui témoignent également de la richesse de la biodiversité du parc national de Frontenac. Sources : Ville de Thetford, Parc national de Frontenac.

© Photos / Canada Suisse – Thetford Mines et régions

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh est la plus grande réserve de Suisse romande avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :