Fondation de Tourisme Montréal : 1919
Le 8 octobre 1919, l’Automobile Club of Canada (l’ancêtre de CAA-Québec) met sur pied le Tourist Bureau of Montreal avec l’appui de la Ville de Montréal et de quelques grands noms de l’économie locale, notamment Henry Birks & Sons, Henry Morgan & Company, Holt Renfrew, Canada Steampship Lines, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, l’Hôtel Windsor, le Ritz-Carlton, l’Association des marchands détaillants et la Chambre de commerce de Montréal. La mission du nouvel organisme : faire la promotion de Montréal et de son réseau routier dans le but de développer le tourisme. Mentionnons que la même année, quelque 18 105 voitures de touristes ont franchi les frontières du Québec selon les statistiques du ministère de la Voirie et des Mines.
En 1924, le Tourist Bureau of Montreal devient le Montreal Tourist and Convention Bureau, en conformité avec une mission qui englobe le développement du tourisme d’affaires. La promotion de la destination Montréal se fait à coup de slogans tels que « Cosmopolitan Montreal » et « Abroad without crossing the sea » (1925).
En 1929, Montréal accueille 89 congrès, dont 48 réunions internationales. En outre, 524 000 véhicules touristiques entrent au Québec en provenance des États-Unis, dont 320 000 pour des séjours de plus de 24 heures. Les dépenses des touristes internationaux en sol québécois atteignent alors 9,2 M$ selon les estimations du Bureau fédéral de la statistique (précurseur de Statistique Canada).
Aujourd’hui, Tourisme Montréal c’est…
- La créativité de quelque 85 employés passionnés qui mobilisent leur expertise autour d’un même objectif : positionner Montréal parmi les destinations de calibre international sur les marchés du tourisme d’agrément et d’affaires;
- La synergie de 900 membres et partenaires, acteurs et leaders de l’industrie touristique, qui unissent leurs efforts pour maximiser les retombées du tourisme à Montréal, pour le bénéfice de tout le Québec;
- Une organisation qui se consacre depuis 100 ans à la promotion d’une industrie créatrice de richesses et d’emplois, et qui joue plus que jamais un rôle fédérateur dans le développement du produit touristique montréalais et québécois, en concertation avec les forces vives de l’industrie.
© Textes / Montréal Tourisme
© Photo / Canada Suisse – Montréal 2018