Les dernières nouvelles
Accueil / Photos / Carcross – Territoire de la Première Nation Carcross-Tagish

Carcross – Territoire de la Première Nation Carcross-Tagish

Voyage Yukon Alaska 2016 by Canada Suisse

2e étape – Carcross, Territoire de la Première Nation Carcross/Tagish

Les chercheurs d’or qui venaient de franchir le légendaire col Chilkoot en route vers les champs aurifères du Klondike étaient très contents de pouvoir faire une pause bien méritée à Carcross, à l’époque un petit lieu d’établissement connu sous le nom de Caribou Crossing. L’endroit était ainsi nommé en raison des majestueuses hardes de caribous qui traversaient la région chaque année durant leur migration.

Carcross, au bord du lac Bennett, est aujourd’hui une petite collectivité en plein essor, réputée pour ses attraits touristiques et notamment, le point de départ du fameux chemin de fer « White Pass & Yukon Route Railroad » reliant Skagway en Alaska.

Carcross, c’est également là que se situe le plus petit désert du monde. D’une surface d’environ 2,6 km2, peu de gens savent que celui-ci se trouve au Canada. Le sable s’y est formé durant l’âge de glace, lors que les lacs glaciaires se formèrent et déposèrent des alluvions. Quand les lacs furent asséchés, les dunes restèrent. Aujourd’hui, le sable vient surtout des environs du lac Bennett. Les dunes abritent une large variété de plantes.

Au Nord de Carcross se trouve le lac Emerald connu pour la couleur vert émeraude de ses eaux.

Sa couleur provient de la réflexion de la lumière sur les dépôts blancs d’argile de carbonate de calcium de ses profondeurs, lesquels proviennent du mélange du calcaire de la période glaciaire avec le calcium transporté par les eaux en provenance des montagnes.

Un remerciement particulier à nos partenaires !

© Texte & Photos / Canada Suisse – OJ & JJ

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh est la plus grande réserve de Suisse romande avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :