Les dernières nouvelles
Accueil / Photos / White Pass and Yukon Route

White Pass and Yukon Route

Voyage Yukon Alaska 2016 by Canada Suisse

3e étape – “White Pass & Yukon Route Railway” de Carcross, au Yukon à Skagway, en Alaska.

Le White Pass and Yukon Route est une ligne de chemin de fer à voie étroite (914 mm) et unique, longue de 67,5 miles, soit un peu plus de 108 kms, reliant le port de Skagway en Alaska, à la ville de Carcross, dans le territoire du Yukon au Canada. A la hauteur de White Pass, la ligne passe la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, à 879 m d’altitude. C’est l’un des deux chemins de fer, avec l’Alaska Railroad, encore en service en Alaska.

Cet extraordinaire chemin de fer est étroitement lié à l’histoire de la ruée vers l’or du Klondike de 1897.

Après avoir longé le mythique lac Bennett, une halte obligatoire est opérée à Bennett, actuellement ville fantôme de la Colombie-Britannique.

Imaginez-vous une ville bâtie pendant la ruée vers l’or de 1897-99, qui était le point d’arrivée des chercheurs d’or ayant emprunté le col Chilkoot ou le White Pass. Ces prospecteurs s’arrêtaient quelques jours, voire quelques mois dans cette ville, le temps d’acheter ou de construire une embarcation qui leur permettrait de descendre le fleuve Yukon pour rejoindre la région de Dawson City.

Puis, après avoir franchi le WhitePass à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, c’est la longue descente, à travers des paysages d’une incroyable diversité, pour atteindre 30 kilomètres plus loin Skagway, postée au fin fond d’une baie ouverte sur l’océan Pacifique.

Une expérience unique, d’une durée de près de 4 heures à travers les montagnes du Yukon, de la Colombie-Britannique et de l’Alaska.

Un remerciement particulier à nos partenaires !

© Texte & Photos / Canada Suisse – OJ & JJ

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh

La réserve naturelle de La Pierreuse-Gummfluh est la plus grande réserve de Suisse romande avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :