Accueil / Découvrir le Canada / Histoires / Joseph-Armand Bombardier – Une véritable success story !

Joseph-Armand Bombardier – Une véritable success story !

Joseph-Armand Bombardier – Une véritable success story !

Né à Valcourt, au Québec, en 1907, Joseph-Armand Bombardier créa la motoneige telle qu’on la connaît aujourd’hui. À la suite de la perte de l’un de ses fils qu’il n’avait pu amener à temps à l’hôpital en hiver, il rêvait de faire de l’hiver une saison où il est aussi facile de se déplacer que pendant les trois autres saisons.

Durant l’hiver 1936-1937, il vend ses premières autoneiges B7 (B pour Bombardier et 7 pour sept passagers). Plus tard durant la guerre, Bombardier, offre ses services au ministère des Munitions et des Approvisionnements et fabrique des véhicules militaires pour l’armée canadienne et ses alliées.

La première usine Bombardier a ouvert ses portes en 1942. En 1947, Bombardier instaure la production en série. En 1959, la première motoneige Ski-Doo est lancée. En 1968 est conçue la première motomarine Sea-Doo. En 1969, Bombardier devient publique aux Bourses de Montréal et de Toronto. Le 29 août 1973, on fabrique la 1 000 000e motoneige Ski-Doo. En 1981, Bombardier lance la dameuse de pistes de ski. En 1984, Bombardier commandite les Jeux Olympiques de Sarajevo.

En 1988, Bombardier est le fournisseur officiel des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary, au Canada. Le 14 septembre 1993 est produit la 2 000 000e motoneige Ski-Doo à l’usine de Valcourt. 1994 correspond au lancement du premier bateau à propulsion par jet Sea-Doo. En 1997, 500 000 motomarines sont produites à Valcourt. En 1998, Bombardier célèbre les 40 ans de la marque Ski-Doo. En 2002, la technologie des moteurs deux temps à injection semi-directe est lancée. En 2013, Bombardier assemble sa trois millionième motoneige Ski-Doo.

De l’ingéniosité et du dépassement individuel de Joseph-Armand Bombardier est née une véritable force collective qui a mené, au fil des ans, à la création des entreprises Bombardier et BRP, devenues aujourd’hui des fleurons de l’industrie du transport partout dans le monde.

En effet, Bombardier construit des trains à très grande vitesse, des rames de train, des avions CRJ Series, des bateaux de plaisance.

Le Musée de l’ingéniosité J.Armand Bombardier

Faire vivre l’héritage de Joseph-Armand Bombardier pour inspirer les générations futures.

Le Musée se propose de faire vivre l’héritage de Joseph-Armand Bombardier et de ses successeurs afin de démontrer aux visiteurs que chacun a la capacité de résoudre des problèmes, d’être ingénieux, d’innover dans ses activités professionnelles et personnelles. L’esprit “à la Bombardier” est inspirant, contagieux et source de fierté.

© Photo / Daderot – Ski-Doo

Bombardier Musée Bombardier

Contributeur: Jonathan

A voir aussi

Robert William Service – Le poète du Yukon

Robert William Service – Le poète du YUKON ! “The Song of the Pacifist”, Rhymes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :